Fondation Jardin Majorelle

L’association devient Fondation Jardin Majorelle en 2011

L’association, créée en 2001 dans le but de sauvegarder le patrimoine écologique, historique et culturel que représentent le Jardin Majorelle et le musée a été reconnue d’utilité publique par le décret n° 2.11.647 du 4 novembre 2011. Elle est devenue Fondation Jardin Majorelle.

Depuis 2010, le Jardin Majorelle est la propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, fondation de droit français reconnue d’utilité publique.

Plus de 700 000 personnes, touristes et citoyens marocains, le visitent chaque année. Les élèves de toutes les écoles du Maroc y sont reçus gratuitement sur demande. Ouvert tous les jours de l’année, le Jardin Majorelle emploie 90 personnes et les profits qu’il dégage soutiennent d’autres projets au Maroc.

Inauguration du Musée berbère

Le 3 décembre 2011, le Musée berbère a été inauguré officiellement, en présence de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication de la République Française, de Monsieur Bensalem Himmich, Ministre de la Culture du Royaume du Maroc et de Son Excellence l’Ambassadeur de France au Maroc, Monsieur Bruno Joubert.

Chakib Benmoussa, Frédéric Mitterrand et Pierre Bergé

Pierre Bergé et Frédéric Mitterrand dans la librairie du Musée berbère

Villa Oasis

Frédéric Mitterrand et Pierre Bergé devant la plaque « Maison des Illustres » à l’entrée

Ce même jour, Monsieur Frédéric Mitterrand, en présence de Monsieur Pierre Bergé a apposé la plaque « Maison des Illustres » à l’entrée de la villa Oasis, où Monsieur Yves Saint Laurent vécut souvent et travailla jusqu’à sa mort.

Ce label, créé en 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication, est destiné à «mettre en valeur des demeures remarquables par leur histoire et par ceux qui les ont habitées». C’est la première fois que ce label distingue une maison hors du territoire français.

Exposition Yves Saint Laurent et le Maroc au Jardin Majorelle, et à la villa des Arts, Fondation ONA de Casablanca.

Le 27 novembre 2010, l’exposition Yves Saint Laurent et le Maroc a été inaugurée en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette exposition organisée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent au Jardin Majorelle a présenté pour la première fois au Maroc des modèles d’Yves Saint Laurent, inspirés de ce pays qu’il aimait tant.

Exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, au Jardin Majorelle, Marrakech, 27.11.2010 - 18.5.2011

Exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, à la villa des Arts, Casablanca, 15.4.2011 - 15.7.2011

Après avoir conquis plus de 50 000 visiteurs au Jardin Majorelle du 28 novembre 2010 au 15 mars 2011, cette exposition a été présentée à la villa des Arts, Fondation ONA de Casablanca du 15 avril 2011 au 15 juillet 2011.