Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a été créée en 2002, quand Yves Saint Laurent a décidé de mettre fin à sa carrière et de fermer sa maison de Haute Couture. Elle constitue ainsi le prolongement des quarante années d’histoire de la marque Yves Saint Laurent.

« J’ai toujours dit qu’il fallait transformer les souvenirs en projet. C’est ce que nous avons fait avec cette Fondation. Ainsi se poursuit cette aventure commencée en 1962 quand nous ne savions pas que le destin allait nous faire signe. »  Pierre Bergé

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, qui a été reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2002, a pour vocation : la conservation des 5 000 vêtements de Haute Couture et des 150 000 accessoires, dessins et objets divers qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent ; l’organisation d’expositions de mode, peinture, photographie, arts décoratifs et le soutien d’actions culturelles, artistiques et éducatives.

En 2010, la Fondation a reçu dans son patrimoine le Jardin Majorelle de Marrakech.

 

Pour accéder au site de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent :

http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/

http://www.facebook.com/fondation.pb.ysl

 

Parmi les nombreuses expositions à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent à Paris, certaines ont concerné le Maroc notamment :