MUSÉE PIERRE BERGÉ DES ARTS BERBÈRES


C’est dans l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle qu’a été inauguré en 2011 le musée berbère sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Situé au coeur du Jardin Majorelle, il présente un panorama de l’extraordinaire créativité de ce peuple, le plus ancien de l’Afrique du Nord. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets collectionnés par Pierre Bergé
et Yves Saint Laurent témoignent de la richesse et de la diversité d’une culture toujours vivante.

Le musée se déploie dans quatre espaces distincts, articulés autour d’autant de thèmes. Sont d’abord présentées l’histoire et la géographie des Berbères  (Amazighs) du Maroc, ainsi qu’une cartographie des tribus les plus significatives : une riche documentation audiovisuelle accompagne les visiteurs tout au long de leur parcours.

« Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois.
À juste titre, les Berbères ont toujours été fiers de leur culture qu’ils n’ont cessé de revendiquer malgré les vicissitudes qu’ils rencontraient. À Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée. »

Pierre Bergé