Cowboy Indian, Raphaël Montanez Ortiz, 1958, 5’
Ortiz a réalisé des œuvres expérimentales dans lesquelles il utilisait des films existants comme matière première de son propre art. Dans Cowboy and “Indian” Film, il a rituellement découpé plusieurs copies du western classique Winchester ’73 (1950) d’Anthony Mann et a ensuite réassemblé au hasard des bribes pour détruire complètement l’intégrité narrative et audiovisuelle du film original. Ortiz considérait que son processus chamanique était en résonance avec son héritage indigène.
Winchester 73, Anthony Mann, 1950, 92’
De 1950 à 1955, Anthony Mann signe une remarquable série de westerns, où la perfection de sa mise en scène égale la qualité des scénarios.
Dans Winchester ’73, James Stewart se lance à la poursuite d’un frère ennemi, à la recherche de la célèbre arme de précision qui passe de main en main et tue tous ceux qui la convoitent. Aux commandes de cette exaltante fresque à tiroirs, le cinéaste dresse une galerie de portraits de l’Ouest américain avec un sens de l’action extraordinaire. Porté par un savoureux casting, de Rock Hudson en chef indien à Tony Curtis en soldat de la cavalerie, le western préféré de Mann est aussi l’un de ses plus gros succès.